Tourisme

Découvrir l'un des trésors de la Birmanie : le lac Inle

Le lac Inle est un passage à inclure dans votre itinéraire si vous envisagez de partir à la découverte de la Birmanie. Cet endroit se distingue entre autres par sa beauté ainsi que par les nombreuses autres curiosités liées à la vie des gens qui y habitent.

Prendre le bateau pour visiter le fameux lac Inle en Birmanie

L'une des plus belles façons de découvrir le lac Inle est sans doute au cours d'une croisière. Pour ce faire, on vous conseillera notamment de prendre votre bateau à Nyung Shwe, la ville principale de la région. Votre navire vous mènera alors dans la magnifique vallée où est niché le fameux lac Inle. Ce dernier est, en passant, considéré comme une destination incontournable pour tout séjour sur mesure en Birmanie. En effet, le lac Inle est l'un des endroits les plus fascinants que vous pourrez découvrir dans le pays.

Au cours de votre balade sur ces eaux, vous serez émerveillé par les pêcheurs Intha qui s'adonnent à leurs activités. Surnommés les « fils du lac », ces pêcheurs traditionnels se remarquent par leur technique de pêche acrobatique. Une jambe dirige le bateau à l'aide d'une pagaie, l'autre jambe sert d'appui sur le bateau, les deux mains manipulent le filet… Autant dire tout de suite qu'il faut une sacrée agilité pour éviter de boire la tasse à chaque fois qu'il y a un peu de vent et de remous !

Rencontrer les habitants du lac et admirer leurs occupations de la vie de tous les jours

Le lac Inle n'est pas uniquement un endroit où les pêcheurs exercent leur métier. C'est également un lieu où certains habitants du pays d'or vivent et autour duquel tourne la majeure partie des activités de leur vie de tous les jours. Ainsi, les gens y habitent dans des maisons sur pilotis. Ce sont même de véritables villages avec des jardins et des écoles qui sont construits sur le lac.

De plus, comme dans n'importe quel autre village, vous pouvez aussi y trouver des places de commerces, ainsi que des ateliers ou des fabriques. Vous avez possibilité d'y découvrir des ateliers de tissage de la soie. C'est également au lac Inle que l'on rencontre les fameux ateliers de tissage de lotus. Par ailleurs, le lac est aussi connu pour ses fabriques de cigares artisanaux aux différents aromes.

Enfourcher un vélo pour découvrir le lac et ses environs d'une tout autre manière

Bien sûr, le bateau n'est pas le seul moyen de découvrir le lac Inle. Ainsi, pour l'admirer d'une tout autre manière, vous avez également la possibilité de parcourir les environs du lac à bicyclette. Vous trouverez à Nyuang Shwe des agences de location de vélo. Vous allez alors pouvoir admirer une exploitation vinicole, au cours de vos balades. Les vignes se trouvent sur les versants des collines avec le lac en contrebas. N'oubliez pas de profiter de votre passage pour admirer les vues imprenables que les collines offrent sur le lac et ses environs. Il convient également de faire une petite dégustation du vin produit dans l'exploitation.

 

Les circuits à vélo autour du lac vous mèneront aussi vers les sources chaudes de Khaun Daing. Votre arrivée village sera pour vous l'occasion de vous relaxer un peu avant de reprendre la route. Tant que vous y êtes, faites quelques tours à l'intérieur du village pour découvrir ses habitants et gouter à certaines de ses spécialités culinaires. On y produit notamment le tofu du peuple Shan qui est très apprécié dans le pays.