Tourisme

Découvrir la plage d'Hakuto et sa légende

Le folklore japonais se distingue par la richesse de ses mythes et de ses légendes qui, il faut l'avouer, continuent toujours à fasciner ses visiteurs. Bien souvent, ces récits se rapportent à des endroits bien précis de l'archipel. Ainsi, de nombreuses plages du pays du Soleil-Levant font également l'objet de mythes et de légendes. C'est le cas notamment de la plage d'Hakuto.

La plage d'Hakuto : l'une des plages les plus fascinantes du Japon

La plage d'Hakuto est très appréciée pour son sable blanc ainsi que pour ses eaux favorables à la baignade et à la pratique du surf. C'est donc un endroit que l'on ne manquera pas de vous recommander lors de votre voyage au Japon, si vous prévoyez de profiter du soleil, du sable et de la mer. Mais cette plage ne manquera pas non plus de plaire aux amateurs d'histoire, de légende et de mythologie. En effet, le Kojiki — un ouvrage datant du 8e siècle relatant l'histoire des kami, les divinités shintoïstes, ainsi que de la formation de l'archipel — le fait lier à l'une des légendes les plus connues de l'empire du Soleil-Levant. Il s'agit de la légende du « Lapin blanc d'Inaba ».

Le récit du lapin blanc d'Inaba dans la légende

Cette légende raconte qu'un lapin blanc a été emporté par l'inondation sur l'ile d'Oki. Dans le but de quitter cette ile qui le retient prisonnier, il a mis en place un stratagème pour que les requins s'alignent jusqu'au bord de la plage d'Hakuto. Les requins ont donc accepté de lui offrir leur aide. Cependant, en s'approchant de la plage, le lapin ne s'est pas retenu de se féliciter de sa ruse. En colère, l'un des requins ayant compris que le lapin les a manipulés a alors réussi à lui arracher la peau avant qu'il n'atteigne le rivage.

Le lapin a ensuite rencontré les frères d'Okuninushi (le kami de la Magie et de la Médecine), à qui il a demandé de l'aide. Par facétie, ces frères lui ont indiqué de se baigner dans la mer, ce qui a rendu la douleur du lapin encore plus pénible. Puis, il finit par obtenir l'aide d'Okuninushi qui lui dit alors de se baigner dans l'étang Mitarashi-ike et de se rouler dans du pollen de massette. Suivre ces indications a permis au lapin blanc de guérir. Pour remercier Okuninushi, le lapin, qui est en fait un kami, prédit que ce dernier épousera la princesse Yagami (celle que convoitaient Okuninushi et ses frères).

Visiter le temple dédié au lapin blanc

Lorsque vous visitez Hakuto, vous remarquerez à proximité de la plage le temple Hakuto-jinja. Ce dernier a été créé au 17e siècle en l'honneur du lapin kami. Il est considéré comme le berceau de la médecine japonaise, mais aussi celui de la médecine vétérinaire dans le pays. On dit également que le temple Hakuto-jinja aide à guérir les maladies de la peau ainsi que les brulures.

 

Par ailleurs, vous y trouverez l'étang mentionné dans la légende (dans lequel s'est lavé le lapin blanc afin de guérir de ses blessures). Vous y rencontrerez de même de nombreuses statues en l'honneur du lapin et aux pieds desquelles les gens déposent des « musubi-ishi » (des petits cailloux blancs) en guise de sollicitation au lapin kami afin que ce dernier réalise leurs vœux.