Voyage à Madagascar : à la découverte de ses 3 lémuriens les plus connus
Voyage à Madagascar : à la découverte de ses 3 lémuriens les plus connus
Les lémuriens symbolisent la biodiversité hors pair de Madagascar. Le lémurien est une espèce de singe endémique de la grande île, dont 5 familles sont visibles uniquement dans le pays. On peut les voir dans son foyer naturel, c’est-à-dire dans la forêt tropicale, mais il est aussi possible de les observer entre autres dans les parcs nationaux ou dans les réserves naturelles. Véritable emblème de Madagascar, les lémuriens embelliront vos excursions au cœur de la nature malgache. Découvrez-en 3 des plus connus.
Le Sifaka
Connu également sous le nom de « lémurien danseur », le Sifaka est sans aucun doute l’espèce de lémuriens la plus connue de la Grande île. Sa grande particularité réside forcément dans son mode de locomotion. Alors que la quasi-totalité des lémuriens est connue pour marcher avec ses 4 pattes, le Sifaka, lui, se déplace sur ses deux pattes en sautant sur le côté tout en restant bien droit.
Son pelage et sa queue sont deux autres spécificités qui distinguent le Sifaka des autres lémuriens. En effet, ce lémurien a une fourrure épaisse, dont la couleur va du blanc au noir. Sa queue, quant à elle, est plus longue que son corps.
Le Sifaka vit généralement dans les arbres. Son régime alimentaire comprend entre autres des fruits (surtout de la banane), des feuilles, des écorces, des graines et des fleurs. Très amical et très à l’aise avec les humains, il vous sera possible de l’approcher et même de lui donner à manger lors de votre séjour à Madagascar.
Le Maki Catta
Le Maki Catta est indéniablement l’espèce de lémuriens la plus célèbre de Madagascar. La preuve en est qu’elle a été choisie comme symbole par une association qui assure la gestion des aires protégées de Madagascar. Aussi, le Maki Catta est facilement identifiable par sa queue rayée, blanc et noir.
Outre sa queue, le Maki Catta se caractérise aussi par son miaulement et son ronronnement. Ceux-ci s’apparentent à ceux d’un chat. Raison pour laquelle cette espèce de lémurien est appelée Maki Catta. Le mot latin « catta » qui signifie « chat ».
Le Maki Catta est observable dans les forêts tropicales du sud de Madagascar. Cependant, on peut aussi l’observer dans un bon nombre de parcs nationaux, notamment dans le parc de l’Isalo ou dans celui de Zombitse-Vohibasia, mais également dans la réserve privée de Berenty.
Le aye-aye
À Madagascar, la nuit révèle aussi une merveille naturelle très impressionnante : le aye-aye. Farouche et très discrète, cette espèce ne sort que la nuit. C’est une des espèces nocturnes les plus exceptionnelles de la Grande île.
Très fascinant, le aye-aye a des oreilles semblables à celles d’une chauve-souris. Ses yeux s’apparentent à ceux d’un hibou, sa queue est similaire à celle d’un écureuil et ses dents ressemble à celles d’un rongeur.
Pour le découvrir, il faut oser pénétrer dans les profondeurs des forêts malgaches une fois la nuit tombée. C’est un animal très discret et solitaire. Il est donc très difficile de l’observer. Néanmoins, vous pouvez tenter votre chance dans les forêts denses et humides de la région de Maroantsetra.
← Précédent Choisissez le meilleur hôtel pour vous sur l’Île de la Réunion Suivant → Escapade au soleil à Cuba : les plages à découvrir
Laisser un commentaire