Les étapes d’une motorisation de portail coulissant
Les étapes d’une motorisation de portail coulissant
Pour la plupart d’entre nous, le processus d’achat d’un portail coulissant moteur faac se fait en un claquement de doigts. On regarde sur internet, puis on débourse à peu près 1500 euros pour qu’en deux ou trois semaines, nous bénéficiions d’une motorisation porte. Cependant, une quantité phénoménale de travaux se cachent derrière ce portail came télécommandé. En voici les détails.
Un portail coulissant pour débuter
Pour découvrir les étapes à brûler dans l’élaboration d’un portail motorisé, vous avez le choix entre observer les faits et gestes de l’agent installateur ou de vous essayer vous-même au montage. Néanmoins, sachez qu’avec une note de difficulté chiffrée à 3/4, il va falloir être bon bricoleur et surtout, détenir l’équipement indispensable à l’installation. Dans le deuxième cas, la porte aluminium coulissante est recommandée dans la mesure où son installation est plus simple et l’investissement est inférieur par rapport à celui d’un portail battant.
La préparation des branchements
Qui dit moteur faac dit raccordements électriques. Ainsi, le premier travail qui vous attend dans la motorisation de porte de garage sectionnelle sera d’instaurer un système électrique équipé d’un disjoncteur à proximité. Pas besoin d’un courant triphasé pour actionner le moteur porte de garage. 16 ampères suffisent largement. Entre le moteur et l’armoire électrique, forez une tranchée à la perceuse. Celle-ci servira de chemin pour le fil que l’on recouvrira ensuite d’une gaine. Il ne vous reste qu’à dévêtir chaque extrémité d’un câble à diamètre 1,5 mm pour enfin les visser au disjoncteur. Pour des raisons de sécurité, éteignez le disjoncteur durant tout le processus.
L’installation du moteur
Le moteur constitue le cœur même du système électromécanique de fermeture automatique à bras articulé. Ainsi, avant de passer au boulot, prenez soin de choisir une motorisation qui soit adéquate non seulement à la fréquence d’utilisation de votre portail, mais également au poids des deux vantaux. Pour un usage résidentiel, il est, par exemple, conseillé d’opter pour un moteur faac 740, qui puisse supporter un vantail d’une demi-tonne. Aussi, puisqu’il va se placer dans une platine de fixation que l’on scellera au préalable dans du béton, il est important que ce dernier soit assez spacieux pour l’accueillir. La hauteur où le dispositif va être fixé doit également, avoir fait l’objet d’un calcul, afin de respecter le jeu de 1,5 mm entre le fond de la crémaillère et le haut des dents du pignon.
Finaliser le montage
Une fois le moteur mis en place, il ne reste qu’à boulonner les rails et brancher l’antenne. En effet, le mouvement du portail à serrure électrique est dû à un rail que l’on fixe soit au sol soit au mur. Durant la fixation et l’apposition des vis sans fin, il est important de veiller à ce qu’il n’y ait pas de jeu. Le cas échéant, votre système sera défaillant et vous aurez investi pour pas grand chose. Quant à l’antenne à gyrophare, elle servira pour permettre une commande à distance. L’antenne proprement dite sera connectée au moteur tandis que la lampe orange se positionnera en hauteur pour assurer le bon fonctionnement du matériel. Aussi, prévoyez une batterie de secours en cas de coupure d’électricité 230v.
← Précédent Les bienfaits des plantes vertes à la maison Suivant → Construction d’un bien immobilier : qu’en est-il de l’assurance ?
Laisser un commentaire