École d’ostéopathie animale reconnue par l’état : assurez votre avenir professionnel !
École d’ostéopathie animale reconnue par l’état : assurez votre avenir professionnel !
Le métier d’ostéopathe animalier est fait pour celles et ceux qui se voient évoluer tout au long de leur vie aux côtés des animaux pour les soulager.
La démarche ostéopathique est différente de la médecine traditionnelle mais elle poursuit les mêmes objectifs. Elle est fondée sur une compréhension approfondie des causes des différents maux dont souffre l’animal (causes parfois cumulatives).
Suivre une formation en école d’ostéopathie animale reconnue par l’État est le gage d’un cursus sérieux, en lien étroit avec la pratique de terrain. De nombreux professionnels vous accompagneront ainsi à chaque étape.
Pourquoi faire une école d’ostéopathie animale reconnue par l’État ?
S’occuper des animaux est une vocation pour nombre de personnes qui se sentent appelées à exercer auprès d’eux. Le métier d’ostéopathe animalier – qui peut être mené en autonomie ou en complément d’une activité de vétérinaire par exemple – correspond particulièrement bien aux personnes soucieuses du bien-être animal.
L’approche ostéopathique permet de comprendre en détail les causes, parfois invisibles, de certains maux qui viennent handicaper les animaux ou leur occasionner des douleurs ou différents troubles.
Certains praticiens ostéopathes se feront tout au long de leur vie un devoir d’agir pour soulager les désagréments qu’une approche vétérinaire traditionnelle ne parviendrait pas à traiter. Si vous vous reconnaissez dans cet état d’esprit et que vous êtes doué pour l’investigation, c’est que le métier d’ostéopathe animalier est probablement fait pour vous.
Que fait un ostéopathe animalier précisément ?
Un ostéopathe animalier a la possibilité de s’occuper d’animaux de tailles modestes (chiens et chats) ainsi que de plus grands animaux (chevaux notamment).
L’ostéopathie destinée aux chiens et aux chats ressemble à celle que l’on pratique sur les humains : il s’agira souvent de différentes manipulations qui viennent résoudre un problème articulaire, musculaire, artériel ou au niveau du squelette. Il sera question de soulager différents maux qui viennent freiner l’activité, qui nuisent au confort de ces animaux.
Les ostéopathes ont souvent à soulager les animaux qui participent à différents types de concours avec leurs propriétaires (agility ou autres).
La pratique ostéopathique sur les équidés est différente : il s’agira ici d’exploiter le poids et les mouvements naturels du cheval afin de résoudre différents soucis plus ou moins récurrents qui affectent sa santé. Certains ostéopathes animaliers seront amenés à se spécialiser dans ce type de pratique au cours de leur carrière, avec une attention particulière portée aux chevaux de course.
Étudiant ou professionnel ?
La particularité des écoles d’ostéopathie animale est de permettre aux étudiants comme aux professionnels déjà en activité (vétérinaires ou autres) de se former à la pratique dans un cadre exigeant et professionnalisant.
Ainsi, il sera question pour un futur ostéopathe animalier d’apprendre au travers de manipulations, de cours pratiques et théoriques dispensés par des professionnels en activité qui savent quels sont les enjeux de l’exercice de ce métier aujourd’hui.
Choisir une école d’ostéopathie animale reconnue par l’État, c’est faire le choix d’un avenir riche d’engagement, de rencontres et d’épanouissement personnel au contact d’êtres fragiles auxquels nous tenons tant.
← Précédent Faut-il acheter des croquettes pour chiens au canard ? Suivant → Comment devenir soigneur pour animaux ?
Laisser un commentaire