Santé

Psoriasis : quels traitements naturels envisager ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, caractérisé par l’apparition de plaques et de squames au niveau du crâne et des articulations. Si aujourd’hui, aucun traitement n’a été mis au point pour traiter le psoriasis, certaines solutions naturelles s’avèrent particulièrement efficaces pour le soulager. Quelles sont-elles ? Explications.

Le lait d’ânesse, idéal pour soulager le psoriasis

Si les causes précises du psoriasis sont actuellement méconnues, les professionnels de santé penchent principalement pour une réaction immunitaire augmentant le nombre de cellules épidermiques. Aussi, le lait d’ânesse pourrait être une réponse efficace à ce problème de peau. En effet, cette substance contient naturellement des molécules en mesure de réguler les réactions d’origine immunitaire. D’autre part, le lait d’ânesse constitue un excellent antiseptique et est hypoallergénique. De ce fait, il peut parfaitement répondre à la problématique du psoriasis. Dans le commerce et les boutiques spécialisées, on retrouve des crèmes de jour, des laits démaquillants ainsi que du shampooing au lait d'anesse pour psoriasis, qui peuvent parfaitement intégrer une routine de soin du psoriasis.

Les cataplasmes de curcuma, un remède efficace

Le curcuma, cette épice bien connue que l’on retrouve dans de nombreux plats, possède de nombreuses vertus médicales qui interviennent directement dans le soulagement du psoriasis. En effet, il s’agit d’un excellent anti-inflammatoire et antibactérien, qui limite la prolifération des bactéries à la surface de la peau. De ce fait, le cataplasme de curcuma, à appliquer directement sur une plaque de psoriasis, peut apaiser efficacement l’épiderme et résorber l’apparition des squames. S’il est efficace contre le psoriasis, les professionnels de santé recommandent également le curcuma pour soulager l’eczéma, ainsi que les mycoses. Bien plus qu’un remède de grand-mère, cette épice doit définitivement être envisagée pour réduire efficacement ce problème de peau.

Les superpouvoirs de l’aloe vera contre le psoriasis

L’aloe vera, et plus particulièrement le gel contenu dans ses feuilles, possède des propriétés très attractives dans la lutte contre le psoriasis. En effet, cette substance participe activement à la cicatrisation de la peau et protège l’épiderme en cas de crise. De ce fait, le gel d’aloe vera accélère la guérison d’une crise de psoriasis, en plus d’hydrater la peau en profondeur. Cette substance est également plébiscitée dans le soin des brûlures, des prurits, de l’urticaire et des furoncles.

Les savons naturels de Marseille et d’Alep pour soulager le psoriasis

Le savon de Marseille et d’Alep possèdent un point commun : ils sont tous les deux formulés à base d’huile d’olive, qui assure l’hydratation de la peau tout au long de la journée. Recommandés par les dermatologues, ces deux produits nettoient la peau en douceur et évitent l’obstruction des pores. Les personnes qui souffrent de psoriasis se tourneront vers l’une de ces solutions, au détriment des savons classiques liquides que l’on retrouve dans le commerce. En effet, ceux-ci intègrent dans leur composition des substances agressives, inadaptées pour soulager l’apparition de plaques.

Attention : le savon de Marseille ou d’Alep a tendance à légèrement assécher la peau. Aussi, après la douche, il est vivement recommandé d’appliquer un produit hydratant. Nous l’avons vu précédemment, l’aloe vera est vivement recommandée dans ce cas.