Sport

Open d'Australie : Chung Hyeon crée la surprise en éliminant Novak Djokovic

"C'est un rêve qui devient réalité, je n'y crois pas", a réagi le Sud-Coréen après sa victoire admirable.

Djoko sur le déclin ?

L'ancien numéro 1 mondial a remporté six fois l'Open d'Australie, mais ce ne sera pas cette année qu'il le remportera une septième fois. Après une absence de plusieurs mois sur les courts, Novak Djokovic n'a pas su s'imposer face au jeune monstre sud-coréen Chung Hyeon, véritable révélation de ce tournoi. Chung, âgé de 21 ans, est venu à bout du joueur aux 68 titres au bout de trois sets seulement. Trois sets durant lesquels le Serbe a beaucoup souffert face à son adversaire, en dépit d'un mental d'acier qui lui a presque permis de remonter une pente prodigieuse lors de la première manche.

En cause, deux paramètres : un Djokovic qui, selon ses propres dires, n'était "pas à 100%" de sa forme pour ce tournoi, et un Chung au potentiel énorme qui semble bien parti pour assurer la relève dans le monde du tennis. Après avoir régné durant les années 2000-2010, le Big Four composé de Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray pourrait tout à fait céder la place à l'actuel 58ème mondial dans le rang des meilleurs.

Chung Hyeon, la relève ?

22555187_1681374385263171_4447859946199900822_n Reconnaissable à ses grosses lunettes blanches, Chung Hyeon est le premier Sud-Coréen à accéder aux quarts de  finale d'un tournoi du Grand Chelem. Jusqu'où peut-il aller ?

 Avec pour atouts des jambes solides et un bon jeu en fond de court, l'Asiatique a-t-il une chance sérieuse de  remporter ce tournoi alors que Roger Federer et Rafael Nadal sont toujours dans la course avec la ferme intention  de réiterer leurs exploits ? Réponse jeudi dans un match joué contre Tennys Sandgren qui en a lui aussi étonné  plus d'un en éliminant Dominic Thiem, donné largement favori !