Loisirs

Garderie, nounou ou grands-parents : quel type de soins est le meilleur ?

La plupart des gens seront d'accord avec l'affirmation selon laquelle avant que l'enfant n'atteigne l'âge où il peut aller à la maternelle, le mieux pour lui est de rester à la maison avec sa maman et son papa. Cependant, tous les parents ne peuvent pas et ne veulent pas attendre trois ans avant de retourner au travail. À qui devrait-on alors confier les soins de votre bébé ?

Aspects financiers

Lorsque l'argent n'est pas un problème dans la famille, il n’est généralement pas difficile pour une femme de rester à la maison. Cependant, lorsque vous parvenez à peine à joindre les deux bouts, c'est également l'un des facteurs importants à considérer.

Une nounou est certainement la forme de soins la plus chère. Son salaire dépend de nombreux facteurs : les heures de travail, le salaire moyen dans une région donnée du pays, la satisfaction de son travail et son expérience. La garderie est d'un coût moyen.

Avec les grands-parents, tout est individuel. Auparavant, personne n'envisageait même de payer une grand-mère pour s'occuper de ses petits-enfants. De nos jours, tout dépend des arrangements entre les grands-parents de l'enfant et les parents. Parfois, les parents de l'enfant se sentent mieux lorsqu'ils sont capables d'exprimer leur gratitude financièrement, ou veulent rester en charge. Lorsqu'ils paient, ils peuvent également demander. Cependant, l'aide des grands-parents ne coûte généralement rien et c'est l'une des raisons pour lesquelles elle est si volontiers choisie par les familles. Vous devez juste leur fournir ce dont ils ont besoin pour assurer le confort, notamment poussette canne compacte.

Quand il est malade

Les petits bébés sont souvent malades. Il n'est pas toujours possible pour maman de s'absenter du travail pour cause de maladie de l'enfant. L'enfant malade ne peut pas aller à la crèche, pour son propre bien et pour la sécurité des autres enfants. Ainsi, lorsque l'enfant est souvent malade, la crèche n'est pas une bonne solution, à moins qu'une grand-mère ne soit disponible pour rester avec le bébé lorsqu'il est malade.

Vous devez tenir compte du fait que même un bébé en bonne santé tombera plus souvent malade au contact d'autres enfants à la crèche. Ainsi, lorsque vous n'êtes pas prêt à prendre un congé ou si vous n’avez pas les moyens de vous payer une poussette pour votre bébé, il est préférable d'envisager une nounou dès le départ, car elle sera disponible pour s'occuper du bébé même lorsqu'il est malade.

La confiance est de mise

Nous voulons que notre bébé reçoive des soins tendres et professionnels pendant notre absence. C'est une question très complexe.

On ne peut nier que les institutions telles que les crèches sont compétentes, bien que l'une ne soit pas toujours égale à l'autre, et avant d'inscrire votre bébé n'importe où, vous devez effectuer un examen approfondi. Demandez à un terrain de jeu, promenez-vous, parlez aux parents qui le quittent. Peut-être que vous pouvez voir une aire de jeux pour enfants de l'extérieur ? Vérifiez comment les bébés y sont traités.

Une nounou voudra apparaître sous son meilleur jour pendant l'entretien, et il est difficile d'en apprendre beaucoup sur quelqu'un en si peu de temps. Cela vaut la peine de travailler avec une agence pour les nounous qui effectuera une première sélection, vérifier les références, etc. Vous pouvez également demander à vos amis et connaissances.

À cet égard, grand-mère est la meilleure option. Elle a élevé la mère ou le père de votre enfant, c'est sûrement la meilleure recommandation.