Maison

Tout sur le toit terrasse

De plus en plus de propriétaires optent pour le toit terrasse ces derniers temps. Il faut dire que le toit terrasse est non seulement tendance mais aussi très pratique. Vous envisagez de construire une maison au style contemporain et vous voulez considérer l'option toit terrasse ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur ce type de toiture pour mieux faire votre choix.

Le toit terrasse : qu'est-ce que c'est ?

Touche architecturale de prédilection pour les maisons contemporaines, le toit terrasse est une toiture plate qui prend la forme d'une terrasse. Il peut être accessible et donc aménagée en espace de vie, ou non accessible auquel cas il est souvent transformé en toit végétalisé ou encore en toit photovoltaïque. Bien évidemment, votre couvreur vous aidera à choisir le type de toit terrasse parfait selon vos préférences et budget.

Quelles sont les caractéristiques d'un toit terrasse ?

Le toit terrasse doit être légèrement en pente pour éviter l'accumulation d'eau. L'inclinaison doit être comprise entre 1% et 5%.

Il est formé par une structure porteuse, un isolant et un revêtement pour assurer son étanchéité.

La structure porteuse a pour rôle de soutenir la toiture. Il peut être en bois, en acier ou en béton.

Quant à l'isolation thermique, elle dépend du type de toit terrasse à installer. Pour une toiture-terrasse accessible, on privilégie l'utilisation des plaques d'isolation qui assureront également l'étanchéité de la structure. En revanche, si elle est inaccessible, la laine de roche et la laine de verre sont les plus utilisées par les professionnels.

Et enfin, il y a le revêtement qui peut être en bois, en pierre naturelle, en béton ou en carreaux. Il y a également un revêtement d'étanchéité qui va préserver la pièce qui se trouve en dessous de votre toiture-terrasse de toute infiltration d'eau.

Les avantages et les inconvénients du toit terrasse

C'est toujours agréable d'avoir un espace supplémentaire que vous pouvez aménager selon vos envies. En ville comme à la campagne, avoir quelques m2 de plus n'est jamais de refus.

Il peut être transformé en terrasse meublée où vous pouvez passer du temps en famille sous le soleil ou avec vos invités pour un barbecue. Il peut également accueillir un jacuzzi et devenir un bel espace détente. Comme il est situé en hauteur, vous allez avoir une vue magnifique sur les alentours. Pensez tout simplement à installer un brise-vue pour avoir de l'intimité et vous protéger des regards indiscrets.

S'il est inaccessible, la toiture-terrasse peut être aménagée en jardin ou encore en toiture végétalisée qui est à la fois écologique et pratique puisque la végétation assure une très bonne étanchéité. Par ailleurs, vous pouvez y installer des plaques photovoltaïques qui contribueront aussi à l'étanchéisation tout en vous faisant économiser de l'énergie. Si vous souhaitez bénéficier de tous ces privilèges, demandez à un professionnel comme ce couvreur expert dans le 07.

Toutefois, il faut faire attention car le toit terrasse doit absolument être parfaitement étanche. Ainsi, il faut accorder une importance particulière à la pente et investir dans un bon revêtement pour éviter l'infiltration ou l'accumulation d'eau. Ce qui peut augmenter le coût final de la construction.

Par ailleurs, il est important de s'assurer que les fondations soient assez solides pour supporter un toit terrasse, notamment si vous prévoyez de l'aménager avec des meubles, un spa, une piscine… Et enfin, il est impératif de prévoir une sécurisation optimale de votre toiture-terrasse.