Tout savoir sur les risques cardiaques

Tout savoir sur les risques cardiaques

Tout savoir sur les risques cardiaques

Le cœur, un organe fragile

Il n’est pas nécessaire de se lancer dans de grands programmes sportifs pour maintenir son cœur en bonne forme, il suffit de savoir que trente minutes d’exercice quotidien en continu sont indispensables. Cet exercice répété est également utile pour lutter contre l’hypertension artérielle, le cholestérol et le diabète lorsqu’il est associé à une bonne hygiène alimentaire. Il existe beaucoup de façons de faire de l’exercice comme éviter de prendre sa voiture pour des trajets courts, d’utiliser son vélo plus souvent ou de préférer les escaliers aux ascenseurs. Un simple changement dans des mauvaises habitudes peut apporter beaucoup de bien au cœur alors que l’effort fourni est peu important. La Fédération Française de Cardiologie, constituée en grande partie de cardiologues et d’autres intervenants bénévoles, se mobilise depuis de longues années pour la réduction du risque cardio vasculaire.

La Fédération Française de Cardiologie et la prévention

La Fédération Française de Cardiologie, forte de ses antennes locales réparties sur tout le territoire national organise très régulièrement des actions de prévention en direction du grand public mais aussi de publics plus spécifiques comme par exemple les écoles pour sensibiliser les enfants le plus tôt possible à la nécessité d’entretenir son cœur, les entreprises, les municipalités ou encore les hôpitaux et les mutuelles de santé. Ces actions ponctuelles ou journées destinées à la prévention du risque cardiaque englobent autant une information par des professionnels de l’alimentation comme des nutritionnistes ou des diététiciens que des spécialistes du sport préventif ou de celui adapté aux malades cardiaques que des cardiologues et des chirurgiens cardiaques. Au niveau local et au niveau national, la Fédération Française de Cardiologie, fedecardio-acvr.org, est mobilisée en permanence pour la sensibilisation aux risques cardiaques. Elle prône depuis toujours les meilleures manières de prévenir, mais elle accompagne également ceux ou celles qui ont subi un accident cardiaque.

La Fédération Française de Cardiologie et les victimes d’accidents cardiaques

La personne qui a subi un accident cardiaque a besoin d’un certain temps de convalescence physique, mais aussi un temps pour l’acceptation psychologique de son problème. La remise en question des habitudes alimentaires, de celles du mode de vie en général, ne va pas toujours de soi et c’est dans cette optique que la Fédération Française de Cardiologie a créé les clubs Cœur et Santé pour d’une part sortir les convalescents de leur isolement en organisant diverses manifestations collectives comme des séances d’activités physiques adaptées, mais aussi et surtout pour sensibiliser les malades à la nécessité de tout faire pour éviter la rechute. En réunissant ainsi des personnes qui souffrent des mêmes maux et qui souffrent également des mêmes questionnements, ces clubs Cœur et Santé créent une dynamique qui permet aux uns et aux autres de se reconstruire plus efficacement.

← Précédent Suivant →

Notez cet article