Le droit du travail, à l'instar du droit social, est constitué d'un ensemble de règles qui doivent être appliquées aux relations individuelles ou collectives, entre les employeurs et les employés. Le code travail est le document où sont mentionnées toutes ces règles qui, comme nous allons le voir, s'appliquent de la prise de poste jusqu'à la rupture du contrat de travail. Nous allons nous intéresser dans cet article au droit du travail, ses applications et ses évolutions.
Comme nous l'avons vu dans l'une des fiches pratiques droit du travail, le Code du travail stipule toutes les règles applicables, dans le cadre d'une relation entre salarié et employeur. Celles-ci sont valables, tout au long de la vie professionnelle d'un salarié au sein d'une entreprise.
Lorsque les relations entre employeur et employé ne respectent pas le Code du travail, l'une ou l'autre des parties peut saisir le Conseil des Prud'Hommes, qui gèrent les conflits professionnels.
L'actualité droit du travail est particulièrement riche, depuis ces dernières années. En effet, le monde du travail évolue en permanence, notamment en raison de la mobilité accrue des salariés et des nouvelles tendances qui émergent, comme le télétravail par exemple, ou le portage salarial. De ce fait, le Code du travail est amené à subir des modifications de façon régulière, afin de s'adapter aux nouvelles relations entre employeurs et salariés.
Aussi, toute personne ayant des questions ou des interrogations concernant ses droits et ses devoirs, en tant que salarié ou employeur, doit s'informer auprès d'un avocat spécialisé dans le droit du travail. En effet, ce professionnel se tient au courant de toutes les modifications apportées au Code du travail et peut apporter les informations recherchées.