France

mairies de France

La mairie est le siège des personnes élues et de l’administration communale. Elle possède de nombreuses appellations variant d’un pays à l’autre : hôtel de ville, bureau communal, maison commune ou maison communale. 

La répartition des mairies de France

La notion de « mairie » est inséparable à celle de « commune ». En effet, chaque commune doit abriter une mairie en son sein. Cette dernière est chargée d’administrer la collectivité territoriale qui lui est confiée. En 2018, les mairies se repartissent entre 101 départements français. Vous pouvez voir cette répartition sur le site annuaire mairies.online.

Ces départements sont ensuite départagés entre les 18 régions de France. On cite notamment : Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, La réunion, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France, Guadeloupe, Normandie, Corse, Mayotte, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Martinique, Guyane, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire.

Chaque ville (ou commune) est unique, tant en sa population qu’en son territoire. Dans les annuaires, il est désormais possible de se renseigner sur le nombre d’habitants, l’altitude et la superficie de chacune d’elles. 

Les services communaux de votre mairie

Avez-vous connaissance des différents services au sein de votre mairie ? Chaque mairie comporte au moins une dizaine de services. On distingue l’urbanisme qui traite tout ce qui concerne la construction, la rénovation ou la création d’entreprises. Ce service délivre les différents documents officiels afférents à ces questions (ex. : permis d’urbanisation, certificats d’urbanisme, etc.).

Il y a également le service d’état civil qui se charge de la délivrance de pièces d’identité (carte nationale d’identité et passeport), d’actes officiels (actes de naissance, de mariage et de décès) et d’autres pièces ou documents d’état civil (permis de conduire, casier judiciaire, etc.).

On cite aussi le service de travaux et de marchés publics, au sein duquel la mairie traite les dossiers de marchés publics. 

Si vous souhaitez recourir à ces services, vous pouvez feuilleter les annuaires et obtenir les coordonnées de votre mairie ainsi que ses horaires d’ouvertures. 

La municipalité

La municipalité désigne l’organe de la mairie qui se charge de l’administration des affaires de la commune. Elle est également connue sous l’appellation de Conseil municipal. Elle se constitue du maire, des adjoints et des conseillers municipaux. La municipalité est une assemblée délibérante présidée par le maire.

Le maire est un officier de l’état élu par le Conseil municipal pour un mandat de 6 ans renouvelable. Il est tenu d’exécuter les délibérations du Conseil municipal et de conduire les travaux de celui-ci. Il est également investi dans le rôle de chef d’administration. Par conséquent, il s’occupe de la gestion du personnel de la mairie. Dans l’exercice de ses fonctions, le maire s’approprie un double titre : celui d’officier d’état civil et celui d’officier de police judiciaire. Le premier titre l’autorise à célébrer les cérémonies de mariages et à dresser des actes officiels. Le second titre lui confère le pouvoir de constater des infractions par voie de procès-verbaux.

Les adjoints ainsi que les conseillers municipaux jouent un rôle de délégués au maire. Ainsi, une partie des fonctions du maire peuvent leur être déléguées. Il faut noter que les conseillers municipaux sont délégués du maire seulement si tous les adjoints sont pris d’une délégation.

En cas d’empêchement ou de suspension du maire, les adjoints remplacent provisoirement celui-ci dans l’intégralité de ses fonctions. À défaut d’adjoints, le remplacement est opéré par les conseillers municipaux. 

En consultant les annuaires, vous pouvez prendre connaissance des membres de la municipalité de votre mairie. Et pour plus d’information sur les démarches administratives, le site mairies.online met à votre disposition des contacts : téléphone, fax, email, site web de votre commune.