Les bienfaits des plantes vertes à la maison

Les bienfaits des plantes vertes à la maison

Les bienfaits des plantes vertes à la maison

Vous vous intéressez généralement aux plantes vertes pour décorer votre intérieur. Elles agrémentent vos pièces d’une petite touche naturelle et vous procurent un réel plaisir visuel. Mais savez-vous qu’en plus de cet aspect esthétique, ces plantes contribuent à votre bien-être et apportent des bénéfices sur votre santé ?

Une décoration vivante et apaisante grâce aux plantes

C’est une des tendances du moment, la nature est partout dans la décoration d’intérieur. Pour embellir vos pièces, décorer vos bureaux et augmenter votre bonne humeur, misez sur les plantes à fleurs qui vous apportent une touche colorée. Parfumées et esthétiques, elles trouvent leur place partout : en pots ou en jardinières, en suspensions, dans des cadres végétaux, sur des luminaires… Le jasmin, le romarin, le bambou, le lierre anglais ou le spatiphyllum sont des espèces souvent utilisées, en particulier dans le Feng Shui pour attirer l’énergie positive. Pour les mettre en valeurs, on mise sur des jolis cache-pots design. On peut miser sur l’association de plantes pour une décoration version jungle ou into the wild pour un esprit plus fourni.

Un air sain et purifié par les plantes dépolluantes

Les plantes améliorent la qualité de l’air en libérant de l’oxygène et en augmentant le taux d’hygrométrie. Ce qui permet de diminuer les maux de tête et les gênes respiratoires. Elles contribuent également à assainir l’air pollué par de nombreux composés chimiques souvent cancérigènes. Elles absorbent les polluants, les dégradent et les transforment en nutriments utiles pour leur croissance. Parmi la grande variété de plantes dépolluantes, certaines sont préférées pour éliminer la fumée de cigarette comme le chlorophytum, le dragonnier marginé ou la sansevieria. D’autres ont une action intéressante contre les polluants chimiques : le lierre qui agit sur un grand nombre de polluants, le ficus efficace par sa grande taille, l’anthurium et la fougère de Boston pour n’en citer que quelques-unes. Sachez tout de même que pour une efficacité optimale, il faut disposer en moyenne une plante d’un mètre cinquante tous les dix mètres carrés.

Des plantes vertes pour un meilleur confort

Outre leurs vertus relaxantes et leur capacité de purification, certaines plantes vertes, notamment les cactus, réduisent les ondes négatives émises par vos appareils connectés tels que les téléphones portables, le wifi, les ordinateurs… L’idéal est de positionner les plantes dans un rayon d’un mètre autour de la source polluante. Enfin, les plantes auraient une action absorbante sur l’électricité statique grâce à l’eau et la terre contenues dans les pots.

← Précédent Suivant →

Notez cet article