Maison

Les avantages d’avoir une cave à vin chez soi

Avoir une cave à vin chez soi sans pour autant avoir une grande maison est désormais possible grâce aux mini-caves à vin. Ils ne prennent pas beaucoup de place, présentent une jolie esthétique et surtout, permettent de garder ses bouteilles à bonne température et même de les faire vieillir. Focus sur ces nouvelles installations qui devraient ravir les amateurs de grands crus.


Qu’est-ce qu’une mini cave à vin ?

 

Il est révolu le temps où l’on devait avoir un sous-sol ou une cave pour y installer sa cave à vin puisqu’on retrouve actuellement divers types de cave à vins de style. L’armoire à vin électrique compte notamment parmi les solutions les plus appréciés, car elle a un bon volume, permettant d’y stocker entre 20 et 50 bouteilles de vin. Pour faire vieillir un vin, il faut disposer d’une cave multi compartiment qui dispose de son propre thermostat, permettant ainsi de définir la température idéale pour la conservation du vin. Ce qui fait la force de ce type de cave à vin, c’est que l’on peut notamment conserver les vins des divers étages à de différentes températures, ceci afin d’optimiser le stockage des bouteilles. L’armoire à vin mono-compartiment ne permet quant à elle, que d’assurer la conservation des bouteilles de tous les étages à une seule et même température. Ce type de cave à vin, que l’on appelle également cave de service, ne permet pas de garder un vin longtemps et encore moins de le faire vieillir. On ne peut qu’y stocker les vins que l’on souhaite mettre à bonne température avant de les servir.
Les mini-caves à vin et les armoires à vins sont recommandées à ceux qui occupent un appartement en ville, mais qui souhaitent disposer d’une cave à vin pour leurs grands millésimes. Reste à bien choisir les bouteilles qu’on va y stocker.


Quels avantages à avoir une cave à vin ?



Le principal avantage d’une mini-cave ou d'un armoire à vin est que l’on peut y stocker les meilleures bouteilles de vin, et ce, dans les meilleures conditions. Pour rappel, la température de conservation idéale pour un vin est de 12 à 18°C et les minis caves à vins avec leurs thermostats intégrés répondent parfaitement à cet impératif. De plus, leur taille compacte leur permet de s’insérer aisément dans un coin du salon, de la salle à manger ou encore de la cuisine. Enfin, pour ce qui est de leur esthétique, si l’on sait que les mini-caves présentent un look sobre et chic, rappelant les lignes épurées d’un mini-frigo, il sera aisé de leur trouver une place dans la maison.