La fonction des avocats en france

La fonction des avocats en france

La fonction des avocats en france

L’avocat est un technicien de droit qui travaille pour le compte de son client. Dans le pays, il fait partie des auxiliaires de justice qui accomplit ses missions de manière indépendante. Cela signifie qu’il n’est pas un fonctionnaire, ni moins un salarié d’une entreprise. En quelque sorte, on peut l’appeler comme un consultant. Partir de cette définition permet déjà de dire qu’il s’agit d’un professionnel indépendant chargé de représenter une personne en justice. Mais, la fonction d’un avocat en France ne se limite pas uniquement à la représentation en justice. Effectivement, il joue d’autres rôles assez importants. Pour les découvrir, voici quelques aperçus.

Le rôle de conseiller d’un avocat

Il convient de rappeler qu’un avocat est une personne qui a effectué des études en droit. La loi exige d’ailleurs cette condition afin qu’il puisse accomplir ses missions à bon escient. Mais à part son cursus à l’université, il doit également suivre une formation professionnelle destinée pour le métier d’avocat. Ainsi, avec de telles expériences, on peut dire qu’un avocat est un technicien en droit. En tant que tel, il est chargé de conseiller ses clients sur les mesures juridiques à prendre en cas de conflit ou lors d’un établissement d’un contrat. C’est le cas en matière de divorce, de régime matrimonial, de relation individuelle de travail, etc. Si l’on souhaite avoir les meilleurs conseils, il est préférable de contacter un expert, comme celui sur ce site www.huot-avocat-perpignan.fr.

La mission de représentation d’un avocat

S’il y a bien une mission à laquelle on attribue à un avocat : c’est bien son rôle de représentation. Effectivement, il est chargé de représenter son client à n’importe quel domaine de la procédure. Cette fonction est surtout nécessaire en cas d’affaire en justice. Grâce à lui, son client pourra peut-être gagner le procès. Dans la majorité des cas, son service permet à une personne soupçonnée d’avoir commis une infraction de bénéficier d’un fait justificatif ou d’une cause d’exonération de peines. Parfois, il lui arrive même de trouver les meilleurs moyens pour que le Ministère public classe l’affaire sans suite. Dans tous les cas, il faut savoir que cette fonction de représentation se fait tout au long de la procédure.

L’établissement des actes juridiques par un professionnel

Si l’on sollicite l’aide d’un avocat au cours d’un procès, il est chargé de rédiger les documents et de fournir les dossiers nécessaires pour le bon déroulement de la procédure. Il s’agit par exemple de la demande à déposer au tribunal, des preuves à fournir, etc. Mais, comme il ne travaille pas uniquement au tribunal, il peut également rédiger d’autres actes juridiques. C’est le cas lorsque l’on demande son expertise pour la rédaction d’un contrat de partenariat avec une autre entreprise, ou de l’établissement d’un acte civil quelconque. Certains couples n’hésitent même pas à contacter son service pour la rédaction d’un contrat de mariage, ou pour la détermination du régime matrimonial idéal.

← Précédent Suivant →

Notez cet article