Technologie

La domotique : à quoi ça sert ?

Les trois choses les plus importantes dans un bâtiment sont : le confort, la sécurité et la communication. En effet, ce sont les principales raisons qui incitent les gens à trouver des solutions techniques pour répondre à leurs besoins, que ce soit pour les maisons d’habitation, les appartements, les bureaux, les hôtels, les boutiques ou encore les lieux publics. D’où la notion de domotique qui permet de contrôler la maison grâce à l’utilisation de différents systèmes intelligents et programmables ; et aussi de différents appareils perfectionnés. Notons que la domotique est le fruit d’une grande innovation de la technologie qui relie le monde de l’informatique avec celui du bâtiment. L’objectif de son installation dans un logement est de faciliter les tâches des propriétaires ainsi que de tous les occupants en matière de surveillance et de commodité.

Les techniques domotiques pour le confort des utilisateurs

La plupart des solutions domotiques sont des systèmes automatisés qui se concentre sur un pilotage à distance et centralisé. Ce sont des techniques qui sont contrôlées en temps réel et qui fonctionnent 24h/24. Tout d’abord, pour l’amélioration du confort, il y a par exemple la gestion du chauffage qui consiste à installer la bonne température à l’intérieur de la maison tout en gérant la consommation d’énergie. Ensuite, il y a le fait de pouvoir répondre ou de décrocher le téléphone à distance sans besoin de courir dans toute la maison ou de chercher le téléphone partout. Il y a également le réseau de communication qui offre la possibilité de brancher les appareils aux prises d’un réseau domestique. Il y a également l’optimisation de l’éclairage qui permet d’allumer ou d’éteindre à partir d’une seule commande les lumières de la maison. Il en est de même pour certains appareils électroménagers comme les machines à laver, les climatiseurs ou l’arrosage extérieur. Enfin, les techniques domotiques concernent aussi les différents médias dans la maison tels que la diffusion sonore à partir d’une chaîne Hi-Fi ou d’un ordinateur ; la diffusion d’image sur un poste TV ou sur tout autre écran ; et la diffusion des informations grâce à tous les supports domestiques de vidéo.

Les solutions domotiques pour la sécurité d’un habitat et des personnes

En matière de sécurité, les systèmes domotiques consistent d’un côté à protéger les biens et les personnes, mais d’un autre côté, ils permettent également d’automatiser certains équipements afin d’éviter la répétition des gestes quotidiens. Ainsi, on peut citer par exemple le détecteur de fumée, de gaz et de monoxyde de carbone qui signale les occupants de toute éventualité d’incendie ou d’asphyxie. Puis, il y a le détecteur d’inondation qui est assisté d’une coupure automatique d’arrivée d’eau dans le but de protéger les occupants des dégâts des eaux. Sans oublier la motorisation de portail qui est souvent accompagnée par : des détecteurs de passage et de présence, un système d’éclairage, un portier vidéo et interphone et une caméra de surveillance. Notons que tous les types de portail ou de portes peuvent être automatisés, dont : les portails battants, les portails coulissants et les portes sectionnelles. Et les grands fabricants d’équipements de sécurité, comme l’entreprise FAAC, proposent des produits accessibles à tous les budgets et compatibles à tous les types de construction. C’est la raison pour laquelle on trouve souvent dans un kit d’automatisation de portail des accessoires complets, comme un moteur FAAC, une télécommande et un guide d’installation. Sinon, on peut également citer d’autres dispositifs comme : le système d’appel d’urgence ; le détecteur de chute ; l’alerte à distance ; les alarmes sonores et visuelles ; le détecteur de coupure secteur ; les volets motorisés ; et enfin, les stores automatiques actionnés avec des détecteurs de pluie, de vent ou de soleil.