Maison

Cuisine : quelles sont les options qui sont disponibles ?

Les différentes solutions pour refaire sa cuisine

La cuisine est une pièce essentielle dans un logement. C’est grâce à celle-ci qu’il est possible d’assurer l’un des besoins vitaux d’un être humain : manger. Le temps passé dans cet endroit se compte en heures.

Pour se sentir bien, il faut être en mesure de bien cibler ses attentes, et de les noter sur un papier. Qu’est-ce qui est le plus important ? L’espace, un grand plan de travail, de l’électroménager ? Est-il envisageable de manger dans la cuisine ou non ? Quelle est la superficie de cette pièce ? Est-elle ouverte sur le salon ? Est-elle lumineuse ?

Plusieurs questions sont à se poser pour mieux orienter le cuisiniste qui sera là pour permettre au client de refaire sa cuisine à Saint-Nabord ou ailleurs en France.

Les cuisines sont disponibles sous différentes formes :

  • La cuisine sur-mesure,
  • La cuisine aménagée,
  • La cuisine intégrée,
  • La cuisine équipée.

Quelles sont les différences entre chaque modèle ? La cuisine sur-mesure est l’offre qui va répondre à des besoins particuliers. Le client va présenter sa cuisine et exposer tout ce qu’il veut. C’est-à-dire, que ce n’est pas une cuisine traditionnelle qui sera disponible, soit en kit, soit à poser, ou encore montée clefs en mains. En compagnie du cuisiniste, le client va exprimer tous ses besoins pour avoir l’ameublement qu’il désire avec l’équipement en question. Cette formule correspond aux personnes qui ont des exigences élevées.

La cuisine aménagée est la cuisine qui sera dépourvue de tout l’équipement permettant de cuisiner. Cette solution est envisagée quand le client a investi récemment dans de l’électroménager et qu’il souhaite le conserver. Dans ce cas, tout le mobilier sera conçu en fonction de l’électroménager. Il aura les placards, les tiroirs, le plan de travail et l’évier.

La cuisine intégrée correspond aux appareils électroménagers qui sont encastrés dans les meubles. Cela les rend indissociables.

La dernière formule est la cuisine équipée. Celle-ci est appréciée par la plupart des personnes qui souhaitent refaire leur cuisine. C’est une solution prête à l’emploi. Elle comprend à la fois tout le mobilier de la cuisine et les appareils nécessaires à la préparation d’un repas : on y retrouve la plaque de cuisson, un système de lavage et un réfrigérateur. Parfois la hotte et le lave-vaisselle sont inclus. Tout dépend de la cuisine initiale.

Que choisir comme formule d’achat ?

La plupart des cuisinistes comme Atlas vont proposer trois formules : une solution en kit, un autre à poser et une dernière, clefs en mains. Il n’y a pas de meilleure solution et chaque offre dispose de plusieurs avantages. Tout va dépendre des besoins de chacun.

La formule en kit est l’une des plus appréciées parce qu’elle est moins onéreuse. On note un prix moyen inférieur de 30% pour des produits et des matériaux similaires à l’offre sur-mesure. L’aspect économique est la principale attraction.

La cuisine prête à poser permet de limiter les coûts de livraison. Si le client le désire, il peut récupérer le matériel pour le transporter chez lui, et monter sa nouvelle cuisine.

La solution montée clefs en main est plus chère, mais offre une véritable cuisine sur-mesure. Le cuisiniste de l’Atlas Saint-Nabord ou d’une autre ville va venir réaliser des plans, et faire des propositions. Le client voit l’évolution de son projet. Plusieurs intervenants vont venir réaliser les différentes actions nécessaires.

Le choix n’appartient qu’au client, en fonction de son budget et de ses envies.