Maison

Construction d’un bien immobilier : qu’en est-il de l’assurance ?

En France, le taux de la construction de logement a connu une hausse d’après des statistiques récentes. Si on a le projet de faire construire une maison, il faut savoir qu’il est essentiel de passer par la case assurance. Comme il s’agit d’un projet d’une importante ampleur pouvant générer beaucoup de stress, il faut connaître tous les éléments essentiels pour le mener à terme dans les bonnes conditions. Il existe de nombreuses étapes à suivre, y compris la souscription à une assurance. L’assurance habitation pour une maison en construction est-elle obligatoire ? Quelles sont les démarches nécessaires à suivre et comment les réaliser ?

Comment trouver une entreprise d’assurance professionnelle et de confiance ?

La construction d’une maison fait partie des plus grands projets de la vie. Il est donc élémentaire de connaître tous les détails nécessaires pouvant nous aider à parfaire sa construction. Pour trouver tous les conseils qu’il faut et l’assurance à adopter, il faut déjà trouver un assureur de confiance et qui propose des services professionnels. On peut faire nos recherches en ligne ou se fier à la technique du bouche-à-oreille. On peut, par exemple, se renseigner sur https://www.arnaque-planet-assurances.org et connaître déjà quelques informations sur une société d’assurance en particulier. Nous pouvons, par la suite, faire des comparaisons afin de pouvoir choisir l’assureur à même de répondre à nos besoins.

Construction d’une maison : l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Pour le cas d’une maison ou d’un bâtiment en construction, le propriétaire du bien ou celui qu’on qualifie de maître d’ouvrage doit souscrire à une assurance habitation. Cette souscription est obligatoire, qu’il s’agisse d’une maison principale ou d’une résidence secondaire. Elle est réalisée à titre de garanties de responsabilité habitation et de garanties dommages. Ce qu’il faut bien distinguer c’est que l’assurance des dommages survenant tout au long des travaux jusqu’à la réception du chantier est de la responsabilité de l’entreprise de construction. Cependant, dès lors que la maison est en mesure de recevoir les équipements intérieurs (hors d’eau et hors d’air ou parfaitement étanche), le propriétaire est dans l’obligation de signer un contrat d’assurance habitation.

Assurance de maison en construction : les garanties et les procédures

Parmi les garanties obligatoires d’une assurance de maison en construction, nous pouvons citer l’assurance dommages-ouvrage, la garantie de parfait achèvement de l’entrepreneur, l’assurance responsabilité décennale du professionnel responsable de la construction, la responsabilité civile professionnelle, la garantie d’achèvement ou de remboursement et la garantie de livraison. Tout cela doit se faire en parallèle avec l’assurance habitation. Il existe également des garanties facultatives (garantie des éléments d’équipement indissociables, par exemple) pour optimiser le degré de couverture. Comment faire pour bénéficier de ces garanties ? Il suffit de prendre contact avec une compagnie d’assurances qui prendre en charge toutes les procédures y afférentes.

Qu'est-ce qu'une assurance habitation et comment y souscrire ?

Comme toutes les offres assurantielles qui existent sur le marché, l'assurance habitation permet de couvrir des risques. Ces risques, lorsqu'ils se réalisent, se muent en sinistres. Ainsi, grâce à une bonne assurance habitation, les sinistres sont couverts. Concrètement, cela signifie que l'assuré bénéficiera d'une couverture financière dans le cas où un des sinistres prévus à son contrat d'assurance habitation se réalise. On comprend donc qu'il est important (voire même obligatoire) de souscrire à une assurance maison, mais pas n'importe laquelle puisqu’il faut trouver celle qui conviendra à vos risques. En conséquence, on peut se demander comment souscrire à une assurance habitation ? Quels sont les choses à savoir absolument avant d'apposer sa signature sur un contrat d'assurance maison ? On vous explique tout.

Savoir lire le contrat d'assurance habitation

Effectivement, il s'agit d'une compétence nécessaire pour trouver le meilleur contrat d'assurance possible. En fait, il ne s'agit pas d'être un expert en assurance pour pouvoir trouver le bon contrat mais simplement de faire particulièrement attention à certains détails présents dans le contrat. Ainsi, il faut prendre l'habitude de bien lire les détails du contrat et notamment les clauses éventuelles. Pour résumer, certains contrats proposent une assurance qui couvrent tous les sinistres "sauf" certains, et d'autres qui proposent de lister directement les sinistres couverts. Dans le premier cas, faites bien attention aux exclusions prévues au contrat.

Trouvez une assurance habitation directement en ligne

Il est aujourd'hui possible de ne pas perdre de temps à démarcher les sociétés d'assurance par téléphone ou dans les agences. Effectivement, vous pourrez trouver directement sur le site internet de la société d'assurance un simulateur en ligne permettant d'obtenir un devis gratuit et sans engagement. Cette solution est rapide et pratique donc profitez-en sans attendre.