France

Comment investir son épargne pour soutenir l’économie française ?

Dans un récent entretien télévisé, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a incité les Français à soutenir la reprise économique en investissant davantage leur épargne dans l’économie française. Avec une consommation qui a chuté de 35 % pendant le confinement et une épargne qui a bondi de 50 %, les Français ont beaucoup de liquidité disponible. Oui, mais alors, comment investir correctement ?

Se tourner vers la bourse avec le trading en ligne ?

La Bourse est l’un des indicateurs les plus importants de la santé de l’économie mondiale. Avant la crise du Coronavirus, le monde connaissait une belle période de croissance dont les cours de la Bourse témoignaient allégrement. Quand les bourses s’effondrent, les faillites se multiplient et les emplois de millions de personnes sont menacés. Or, cet effondrement est systématiquement dû à une perte de confiance des investisseurs qui récupèrent leur argent de peur de le perdre.

L’économie a alors besoin que les particuliers investissent davantage pour pouvoir redémarrer. Pour cela, il existe des investissements plus sûrs comme les contrats à terme, plus souvent appelés dans leur version anglaise : futures. Ils permettent de fixer une date ou un montant à partir duquel vous achetez ou vendez. Avec une plateforme qui offre les statistiques en temps-réel des futures, vous êtes assurés d’acheter et de vendre au meilleur prix.

Prêter aux entreprises grâce aux crowdfunding

Depuis quelques années, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours au crowdfunding pour financer leur lancement ou leur expansion. Cela leur permet de faire appel aux particuliers et de trouver des financements au meilleur prix. Pour les particuliers, cela leur permet de soutenir l’économie, mais pas seulement.

Grâce au crowdfunding, les particuliers bénéficient de contreparties parfois très intéressantes. La plus courante, c’est évidemment de proposer un pourcentage de bénéfices fixe sur le montant de l’investissement. Parfois, il s’agit plutôt d’offrir des parts de l’entreprise à ceux qui investissent dedans. Dans tous les cas, c’est un investissement utile qui peut rapporter très gros dans certains cas.

Les SCPI pour financer l’emploi

Quand le bâtiment va, tout va. La solution des SCPI permet aux particuliers qui prennent à cœur cet adage de soutenir les secteurs du bâtiment et de l’immobilier, ainsi que les milliers d’emplois qu’ils représentent. Une SCPI (société civile de placement immobilier) permet de placer son épargne dans un projet de construction ou de rénovation.

L’avantage, c’est que cela permet aux promoteurs de construire de nouveaux immeubles en prenant moins de risque. Cela participe donc à créer de l’activité et de l’emploi. Pour le particulier qui investit, cela représente un rendement avoisinant les 7 % ! Un taux exceptionnel quand on sait que le Livret A est descendu à 0,50 % en février dernier.