Maison

Comment faire ou refaire une toiture ?

La construction de la toiture d’une maison ou d’un grand bâtiment ne se fait pas soi-même. C’est un grand travail qui requiert l’intervention d’une équipe de couvreurs professionnels. Ces derniers se spécialisent dans la réfection et dans l’enveloppe de la toiture.

Il s’agit ici de refaire ou de réparer la toiture d’une petite construction, notamment, le toit du garage, un clapier, un bûcher ou encore un abri du jardin. Ainsi, il existe plusieurs matériaux simples, efficaces, moins chers avec une pose rapide pour faire ou refaire le toit d’une maison. Ci-après, vous en saurez davantage sur la pose de ces matériaux.

Toiture en tuiles : de terre culte ou de béton

Ayant une esthétique traditionnelle, la toiture en tuile à une seule pente est l’idéal pour une petite maison de jardin. Pour le placement d’une toiture neuve, la procédure est très simple. Il suffit de superposer symétriquement les tuiles, l’une sur l’autre, du bas vers le haut. Puis, préparer de l’enduit et mettre un faîtage scellé ou un raccord pour coller le tout.

Quant à la réparation du toit ou de la charpente, les étapes suivantes sont à considérer. D’abord, il faut enlever délicatement les tuiles pour les replacer après. Par la suite, un diagnostic de la charpente s’impose. S’il faut tout renouveler, prenez bien note des mesures, du nombre et de l’écartement des chevrons et des lattes. Une petite géométrie est donc nécessaire ! Ensuite, procédez à la réparation proprement dite. La sablière doit être placée avant les chevrons, suivis des lattes. Lors de la pose, le respect de l’écartement est très important pour ne pas faire de différents essais. Une fois la charpente posée, empilez les tuiles et faites les finitions nécessaires. Au final, vous aurez une belle toiture pour votre garage.

Toiture en carton-feutre bitume ou goudronné

Employé pour des locaux peu importants, le carton bitumé est très léger et réduit la résistance de la toiture. Il s’utilise comme une sous-couche isolante d’une toiture en plaques, et se place donc sur des voliges jointives. Comment poser ce type de matériau ?

Il faut commencer à placer une première bande de carton bitumé sur la partie inférieure du toit. Laissez 5 cm de la bande déborder sur tous les côtés. Puis clouez le haut de la bande et ensuite, superposez les autres couches de cartons. Ces derniers doivent être entrelacés perpendiculairement à la pente et aux chevrons de façon à éviter les rafales du vent. Finalement, le travail se termine par un faîtage avec des liteaux enduits de carbonyle. La finition doit être bien faite, car ce matériau est mou et résiste très mal aux différentes intempéries.

Toiture en terrasse

Comme tous les travaux de toiture, il est toujours nécessaire de faire appel à un expert comme ce couvreur qui se trouve en Hérault pour réaliser l'intervention. Cela de même pour une toiture en terrasse. C’est un boulot de grande taille qu’un simple amateur ne peut pas faire. Par contre, s’il s’agit de faire des petites réparations, vous pouvez tout de suite entreprendre les travaux. D’abord, il faut procéder au nettoyage de la fente : bien brosser, gratter toutes les parties imprégnées de saletés. Suite à cela, vous devez impérativement mettre du mastic spécial sur les fissures. Après, recouvrez d’une bande adhésive large pour éviter que les fissures ne s’élargissent et fixez le tout avec une colle spéciale.

En somme, faire la réparation ou la construction d’une toiture n’est pas difficile. Il suffit de savoir comment y procéder, d’avoir les équipements nécessaires, ajoutés d’une bonne volonté à le faire.