Comment devenir soigneur pour animaux ?

Comment devenir soigneur pour animaux ?

Comment devenir soigneur pour animaux ?

Vous êtes un amoureux des animaux ? Il y a bel et bien un métier qui peut vous convenir. C’est celui de soigneur pour animaux. Ces personnes prennent soin des animaux familiers, exotiques, sauvages ou apprivoisés à longueur de journée. Si vous êtes passionné par cette fonction, vous êtes à la bonne adresse. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Description du métier de soigneur animaux

Si vous souhaitez devenir soigneur animalier, sachez qu’il s’agit d’une personne qui prépare et distribue de la nourriture aux animaux en respectant des consignes concernant le type d’alimentation, à la fréquence et au dosage. D’un autre côté, ce profil s’assure également de la propreté du lieu de vie de ces animaux. Il peut s’agir de cages, d’enclos, de bassins, d’aquariums etc.

Le soigneur animalier s’occupe des petits soins

Le soigneur animalier va également assister le vétérinaire dans son travail. C’est à lui de brosser les pelages, de tailler les griffes, bref, il se charge des petits soins de ces derniers. Pour atteindre ses objectifs, ce dernier doit parfaitement maîtriser le comportement animal, ainsi que les méthodes de contention. Il est en effet très important de savoir comment attraper une bête pour lui procurer des soins sans causer de tort.

Le soigneur pour animaux fait le suivi de la reproduction

Une autre tâche de ce métier est d’assurer le suivi des reproductions, des décès et des naissances chez les animaux qui sont à sa charge. Tous ces différents détails doivent être contenus dans un carnet. D’un autre côté, il doit également faire l’inventaire des médicaments et du matériel. C’est également lui qui participe aux déplacements des animaux dont il a la charge. La sécurité des visiteurs du parc fait aussi partie de ses tâches.

Les qualités d’un soigneur pour animaux

Si vous souhaitez savoir comment devenir soigneur pour animaux, sachez premièrement que vous devez disposer d’une certaine passion pour ces derniers. Vous devez donc être à mesure de faire preuve de résistance physique et psychologique face à ces derniers.

En plus, il doit savoir travailler en équipe et garder son sang-froid contre toute situation qui pourrait arriver. C’est un métier qui est assez prisé aujourd’hui, même s’il faut signaler qu’il offre moins de débouchés.

Quelles formations pour devenir soigneur pour animaux ?

Bien entendu, ce n’est pas du tout un métier facile. C’est pourquoi vous avez besoin de suivre une certaine formation pour y arriver. Il existe en effet 4 formations reconnues pour assurer cette fonction :

  • La certification soigneur animalier d’établissements zoologiques qui se prépare au CFAA du Lot. Vous allez suivre une préparation en alternance et il faut avoir plus de 18 ans et un CAP pour vous lancer. En plus, la formation exige également une petite expérience du soin aux animaux 
  • La formation animalier en parc zoologique qui se prépare à la MFR de Carquefou. Pour y avoir accès, vous devez avoir un CAP. La bonne nouvelle avec cette dernière, c’est qu’elle peut vous garantir un Contrat de professionnalisation 
  • La spécialisation soigneur animalier que vous pouvez préparer au CFPPA du Loir-et-Cher. Les conditions sont simples. Vous devez avoir un bac en orientation scientifique ou agricole du BTSA GPN. De plus, il vous faut une expérience professionnelle 
  • La spécialisation soigneur animalier en parc zoologique qui se fait au lycée agricole privé de Saint-André. Elle exige un bac + permis B. Il vous faut également une expérience de 3 mois en parc animalier.

D’un autre côté, vous avez certaines formations spéciales qui vous permettent également de faire ce métier dans des domaines beaucoup plus précis :

  • DEUST TML qui permet de devenir technicien de la mer et du littoral option GAEL – gestion et aménagement de l’environnement et du littoral ou alors option VPBA 
  • CQP ASA pour la spécialisation soigneur assistant Equitation
  • SIL FC pour une spécialisation d’initiative locale de fauconnerie
  • CP pour devenir soigneur animateur d’établissements zoologiques.

Quelles sont les évolutions de carrière possible pour devenir soigneur pour animaux

Lorsque vous suivez une formation et que vous avez l’expérience qu’il faut, vous pouvez devenir chef soigneur dans un zoo, auxiliaire vétérinaire, vendeur animalier ou encore responsable animalier dans un parc privé.

Vous comprenez donc que c’est un métier aussi passionnant que tous les autres. Nos amis de la faune ont également besoin d’avoir des personnes qui s’occupent d’eux.

Les compétences requises pour être soigneur pour animaux

Soigner les animaux relève d’une véritable vocation. En effet, c’est un métier qui requiert une grande patience et de l’empathie. Aimer les animaux ne suffit pas toujours pour être un bon soigneur. Le soigneur pour animaux doit être polyvalent. Les taches à effectuer sont multiples, c’est pourquoi il est fortement recommandé de suivre une formation. Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle, vous pouvez suivre des cours à distance en trouvant la meilleure école sur diplomeo.com.

En outre, il est nécessaire d’être passionné par le secteur animalier. Ainsi, vous pourrez vous épanouir dans votre travail. Bien entendu, les connaissances concernant les différents animaux doivent être parfaitement acquise : autonomie, comportement, alimentation, soins… Rien ne doit vous échapper ! Observateur, le soigneur connait les habitudes de ses protégés afin de déceler rapidement un problème de santé. Enfin, le soigneur pour animaux doit être en bonne forme physique. Effectivement, ce métier comprend de nombreuses missions physiques comme le déplacement de la nourriture, du matériel et des animaux. Notons également que l’été, il fait chaud et que les soigneurs travaillent la plupart du temps en extérieur.

Où exercer ce métier ?

Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez travailler dans un zoo public ou privé, ou bien dans une réserve naturelle. En outre, les parcs aquatiques, les fermes pédagogiques et les animaleries ont besoin de soigneurs sur place. Être titulaire d’un diplôme n’est pas forcément nécessaire pour exercer ce métier. Toutefois, les possibilités d’embauche sont plutôt rares. C’est pourquoi il est préférable de passer un diplôme afin d’optimiser vos chances d’être recruté. 

En termes de salaire, le soigneur animalier touche entre 1600 et 2000 euros bruts mensuels. Pour espérer avoir un meilleur salaire, il convient d’avoir plusieurs années d’expérience afin d’obtenir un poste avec plus de responsabilités.

← Précédent

Notez cet article