Tourisme

Comment circuler sur les terres namibiennes lors de son séjour ?

Si vous envisagez de faire un voyage en Namibie, vous vous intéressez surement aux moyens permettant de se déplacer dans le pays. Il existe différentes possibilités, mais toutes les options ne sont pas forcément bonnes à prendre. En fait, tout dépend de vos besoins, notamment en ce qui concerne le temps dont vous disposez, l'itinéraire que vous avez prévu, ainsi que le confort et les expériences que vous recherchez. Voici donc quelques informations à prendre en compte pour vos déplacements en Namibie.

Opter pour les transports en commun pour découvrir la Namibie

Bien évidemment, les transports en commun sont le moyen auquel les Namibiens ont recours principalement pour se déplacer dans leur pays. Pour le visiteur, opter pour ce type de transport permet d'avoir un aperçu de la vie au quotidien des habitants. D'ailleurs, bon nombre de spécialistes du voyage sur mesure en Namibie incluent les transports en commun comme une expérience à faire découvrir lors d'une escapade au sein de cette magnifique destination. En voici, entre autres, trois principaux exemples :

  • Avion — C'est bien évidemment la meilleure option pour rallier rapidement des destinations très éloignées dans ce pays de contrastes. La compagnie aérienne nationale Air Namibia fait quotidiennement la liaison entre Windhoek et Walvis, et dessert les destinations intérieures hebdomadairement comme Lüderitz et Oranjemund (dans le sud). Pour rejoindre les villes du nord, il faut d'abord se diriger vers l'aéroport d'Eros. C'est depuis ce dernier que les autres villes de la partie nord de la Namibie sont desservies. Par ailleurs, sachez que le pays possède de nombreux aérodromes vous permettant de voyager même vers les endroits très isolés.
  • Train — Le train classique en Namibie transporte à la fois les marchandises et les personnes. Il ne vous permet pas trop de faire un voyage des plus confortables, mais il vous offre l'occasion de côtoyer les Namibiens. D'ailleurs, ces derniers les utilisent assez fréquemment puisqu'il s'agit d'un moyen de transport peu cher et qui dessert toutes les petites gares. Mais vous pouvez également opter pour le train touristique dont l'objectif est de refaire vivre l'ambiance du chemin de fer d'autrefois, tout en étant plus luxueux et plus confortable. Contrairement au train classique, le train touristique vous permet de profiter des endroits d'intérêt touristique du bijou de l'Afrique en cours de route.
  • Combi — Vous pouvez aussi choisir le combi ou le taxi collectif pour vous déplacer sur les terres namibiennes. Cette solution a l'avantage de relier un grand nombre de destinations. Cependant, elle est faite avant tout pour les locaux et, par conséquent, ne dessert pas nécessairement les lieux touristiques. De plus, sachez qu'un combi n'a pas d'horaire fixe et ne part que lorsque le véhicule est plein. Ce qui ne pourrait pas être très pratique, si vous avez des contraintes de temps à respecter.

La location de voiture, la meilleure option pour explorer le bijou de l'Afrique

La location de voiture est certainement la meilleure option qui s'offre à vous pour mieux explorer la Namibie. D'ailleurs, le réseau routier ainsi que l'état des routes et des pistes sont excellents. Ce qui est aussi le cas de la signalisation routière qui respecte les normes internationales.

Il est à noter qu'en Namibie, on conduit à gauche et il est obligatoire de mettre la ceinture de sécurité. Pour ce qui est du permis, il est conseillé d'utiliser un permis de conduire international. Cependant, un permis de conduire français fera habituellement l'affaire auprès de l'agence de location de voiture. Toutefois, si vous choisissez cette dernière option, il vaut mieux en faire une traduction officielle en anglais afin d'éviter d'éventuels problèmes, notamment avec la police de la route.

 

Par ailleurs, lorsque vous conduisez sur les routes et les pistes namibiennes, il vous est recommandé de toujours allumer les feux de croisement. En effet, cela vous permettra d'être visibles dans les nuages de poussière qui sont fréquemment soulevés par le vent et le passage des autres véhicules. En passant, pensez également à bien protéger vos bagages de la poussière qui est plutôt abondante sur les routes du pays.