Cloison translucide : une solution d’aménagement aux nombreux avantages
Cloison translucide : une solution d’aménagement aux nombreux avantages
Une cloison translucide est un équipement permettant la séparation des pièces d’un logement. Elle permet ainsi d’aménager un lieu en fonction des souhaits et des nécessités du propriétaire. Elle constitue également une solution efficace pour l’isolation sonore et thermique de l’intérieur d’un foyer.
Fonctions et avantages
Utilisée aussi bien par les particuliers que les professionnels (notamment dans les bureaux et les halls industriels), cette solution permet la séparation de deux espaces et, par conséquent, leur identification.
Grâce à sa transparence, la cloison translucide peut laisser entrer la lumière à l’extérieur du foyer et la préserver en son sein.
Elle empêche également les courants d’air d’entrer dans les pièces qu’elle sépare. Il en va de même en ce qui concerne les poussières, la fumée et les projections (ce qui s’avère par exemple pratique pour un atelier de peinture ou une cuisine). Certains modèles de cloisons translucides utilisés dans l’industrie sont même résistants au feu, ce qui offre une sécurité supplémentaire pour les travailleurs.
Les cloisons translucides présentent également des particularités acoustiques qui permettent d’isoler phoniquement les espaces qu’elles cloisonnent, ce qui permet de se prémunir contre les nuisances sonores.
Autre fonction des cloisons translucides qui s’est récemment popularisée en raison de la crise sanitaire du coronavirus : la protection des individus. Cette solution permet en effet de structurer des espaces en limitant efficacement la propagation des virus via le contact, la toux et l’éternuement. La transparence des cloisons permet de ne pas empêcher le contact visuel entre les personnes et de conserver ainsi une certaine convivialité dans les lieux publics. Ces modèles de cloisons translucides anticontamination sont mobiles et généralement fixées au sol via des pinces et un pied stabilisateur.
Spécificités de la cloison translucide
Une cloison translucide est généralement fabriquée avec du verre, celui-ci offrant une parfaite visibilité des espaces entourant la cloison, tout en laissant passer la lumière extérieure. En ce qui concerne ses teintes, le verre de ce type de cloison peut être légèrement teinté en bleu, en vert très clair ou en gris. Ceci permet de préserver davantage l’intimité, tout en ajoutant une touche esthétique à la cloison.
On dénombre 2 catégories de cloisons translucides dont la distinction repose essentiellement sur leur type de pose. Les cloisons dites « fixes » sont posées définitivement. Leur assemblage s’effectue à l’aide de plâtre, de ciment ou de mortier. Comme ces équipements d’aménagement sont fixes, le choix de leur positionnement doit s’effectuer en fonction de la taille de l’espace souhaité et de son usage quotidien. Les cloisons dites « mobiles » ou « amovibles » sont de dimensions plus modestes que les fixes. Elles sont posées sur des rails, ce qui permet de les faire coulisser. Elles présentent également une plus grande légèreté, laquelle simplifie leurs déplacements.
Les fabricants français ont aujourd’hui la capacité technique de créer de nombreux effets sur le verre d’une cloison translucide. Si cette dernière est fabriquée avec des briques de verre, celles-ci peuvent être décorées d’ondulations, de croisements ou de bulles. Elles peuvent également présenter un aspect satiné ou sablé.
← Précédent Le billot, l’art de cuisiner authentique Suivant → Personnaliser votre chambre à coucher : Nos conseils
Laisser un commentaire