Technologie

Choisir un équipement à la pointe de la technologie

Coûtant dans les 1500 euros, la caisse enregistreuse est un impératif lorsqu’on souhaite entamer une vente dans un local. Ainsi, restaurant bar, petites épiceries et boulangerie pâtisserie ne peuvent s’en passer. Cependant, lorsqu’on n’est pas connaisseur, difficile de mettre le point sur les accessoires indispensables à son matériel d’encaissement. Entre logiciel de caisse, douchette et applications diverses, le choix n’est effectivement pas si évident. Pour vous aider dans votre démarche, commençons par jeter un œil aux accessoires de caisse qui existent sur le marché.

Le matériel de caisse et ses fonctions basiques

Quelle que soit votre activité, que vous soyez le gérant d’une boutique de mode haut de gamme ou d’un petit fast-food, la caisse enregistreuse est un élément incontournable de votre point de vente. Et aujourd’hui, vous avez de la chance puisque ce matériel ne se suffit plus d’encaisser l’argent en espèces donné par le client. Il se charge de l’impression des tickets, des codes-barres ou encore du scan de document à l’occasion du paiement par chèque. Par ailleurs, le client peut désormais passer sa commande en appuyant directement sur un écran tactile, où sont affichés l’image, la désignation et le prix du produit en question. Le matériel d’encaissement joue un rôle primordial. Sans lui, la caissière ou le caissier aura à tout faire manuellement, ce qui est à proscrire si l’on souhaite fidéliser les habitués de son bar café.

Notre sélection de solutions informatiques

Les accessoires de caisse sont nombreux. De l’écran tactile au logiciel de caisse, et ce, en passant par le tiroir caisse et la machine TPE, tous ont été conçus de sorte à répondre aux moindres besoins de votre resto. En ce sens, veuillez prendre en compte les capacités du local, le nombre de personnel ou encore la cible que vous visez. Néanmoins, ici, nous recommanderons le logiciel de caisse Linésoft d’un côté puis l’application tactique Ikentoo d’autre part.

Le logiciel de caisse Linéosoft

Besoin de solutions informatiques pour l’encaissement de montants, Linéosoft met à votre disposition toute sa gamme de logiciel d’encaissement. Sa particularité, c’est son adaptation à tous types d’activités (LinéoFood, LinéoResto, …), sa capacité à gérer les commandes comme aucun autre serveur ne le ferait. Généralement, il ne vous faudra qu’un ordinateur sur lequel l’installer. Après, il est vrai qu’il faut un certain temps pour s’accoutumer aux différentes options et à la maîtrise des menus et commandes. Autrement, la marque dispose d’un service « Lineo Serenity » pour ceux qui ont besoin d’assistance téléphonique.

L’application tactile Ikentoo

Cette application est destinée à ceux qui ont une grande aisance à manipuler des tablettes tactiles. Parfois, il n’y a pas besoin de s’orienter vers une caisse complète. Un Ipad peut faire l’affaire. Comme le logiciel de caisse, installez cette application sur votre appareil. Une fois mise en place, elle s’occupera des encaissements ou encore de la gestion des commandes pour chaque table. Une vraie petite trouvaille pour épauler ses serveurs dans leur tâche quotidienne. Le seul bémol, c’est qu’elle fonctionne uniquement sur les produits Apple.