Carrefour : 2400 postes supprimés dans le cadre d’un plan de transformation radical
Carrefour : 2400 postes supprimés dans le cadre d’un plan de transformation radical
Supprimer 2400 postes, céder des magasins, investir massivement dans l’e-commerce… le premier distributeur français n’y va pas de main morte avec son plan de transformation.
C’est un coup dur pour les salariés de Carrefour. Le groupe a publié ce mardi matin un communiqué sur le plan « Carrefour 2022 » annoncé par le nouveau PDG Alexandre Bompard cet été… et celui-ci contient ce que l’on pourrait appeler des mesures choc.
2400 postes supprimés
D’abord, Carrefour a l’intention de supprimer 2400 postes, soit près d’un sur cinq. Une grande première pour le distributeur, qui précise cependant qu’il n’y aura pas de départ contraint. Interrogé mardi matin, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a assuré que « l’État sera très vigilant sur l’accompagnement de chaque salarié concerné par le plan annoncé par Carrefour ».
Mais l’entreprise ne se contente pas de s’attaquer à ses employés : elle prévoit aussi de sortir de son périmètre quelque 273 magasins ex-Dia qui sont « en grande difficulté du fait de leur inadaptation à leur zone de chalandise depuis leur passage sous enseigne Carrefour ». À noter également, la cession de 500 millions d’euros d’actifs non stratégiques dans les trois prochaines années.
L’e-commerce, le bio et les partenariats internationaux
Autre mesure importante : un investissement de 2,8 milliards d’euros dans le numérique d’ici 2022, avec un objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’e-commerce alimentaire. Dans cette optique, le groupe lancera en 2018 un site unique en France : Carrefour.fr, avec l’intention de l’élargir à d’autres pays.
Le distributeur ambitionne par ailleurs de quadrupler son chiffre d’affaires dans le bio d’ici 2022, notamment en ouvrant 2000 magasins de proximité dans les cinq prochaines années. Sans pour autant fermer des magasins, puisque d’après Alexandre Bompard il n’y a « aucun projet de fermeture d’hypermarchés en France ».
Au niveau international, Carrefour s’apprête à s’ouvrir davantage à la Chine : selon un accord préliminaire, Tencent, le géant de l’Internet chinois, ainsi que la chaîne de supermarchés chinoise Youghui devraient entrer au capital de la filiale de Carrefour en Chine.
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