Avoir un potager et une ruche dans son jardin c’est possible !

Avoir un potager et une ruche dans son jardin c’est possible !

Avoir un potager et une ruche dans son jardin c’est possible !

Une ruche et un potager en ville

Avoir un potager et une ruche dans son jardin en pleine ville est tout à fait possible. En effet, renouer avec la nature est envisageable même dans les milieux où la présence humaine est importante. Pour ce faire, il vous suffit de réunir les conditions nécessaires au développement de ce petit écosystème dans votre jardin.

Une ruche achetée dans un magasin d’apiculture et un potager sont des ressources intéressantes quand on habite en milieu urbain. La raison qu’il existe une biodiversité qui manque souvent de ressources en ville. En aménageant des structures propices à leurs évolutions, vous contribuerez à assurer leur bien-être pour assurer l’équilibre de la planète.

Effectivement, des insectes importants pour la planète sont présents en milieu urbain. Il s’agit entre autres des différentes espèces d’abeilles. Elles participent activement à la pollinisation des arbres afin de développer les petites forêts et les plantes que l’on retrouve dans les zones urbaines. Cette initiative pour permettra aussi de sauver d’innombrables espèces. 

Quels sont les avantages d’avoir une ruche et un potager ?

Avoir un potager et une ruche dans son jardin permet de vivre en autosuffisance pour de nombreux produits. La ruche est connue pour être le site de production du miel des abeilles. Vous pourrez donc profiter chaque année de plusieurs litres de ce délicieux élixir produits par vos ouvrières. Quant au potager, il permet de faire pousser plusieurs variétés de légumes. Une fois mangeable, vous aurez la satisfaction de cuisiner des produits que vous avez développés.

Cette petite permaculture est aussi une ludique. Elle permet de contribuer à un développement durable tout en transmettant des valeurs aux adultes comme au grand. En effet, avoir un potager et une ruche dans son jardin permet d’initier les plus petits au respect de la planète et des bonnes pratiques pour la préserver.

Enfin, cette initiative vous permettra également d’apporter votre contribution à la sauvegarde d’espèces en voie de disparition. Les abeilles sont actuellement menacées d’extinction. En les adoptants et en prenant soin d’elles, vous participerez au combat visant à les préserver pour les générations futures.

Comment les mettre en place ?

Il existe plusieurs façons d’installer une ruche chez vous. Premièrement, vous pouvez opter pour les solutions toutes prêtes. Il s’agit de se munir d’une ruche déjà équipée et qui est déjà opérationnelle. Cependant, vous pouvez également improviser un petit hôtel à insectes. Pour disposer de colonies pour vos ruches, vous pouvez les attirer naturellement en brulant de la propolis. Néanmoins, vous pouvez également acheter des colonies auprès d’apiculteurs en activité.

Aménager un jardin potager se réalise en quelques étapes. L’espace pour le disposer est important. Il doit avoir les ressources nécessaires pour permettre à vos plantations de bien se développer. Une fois la structure en place, il ne vous restera plus qu’à choisir les produits à faire pousser.

← Précédent Suivant →

Notez cet article