Maison

Assurance immobilière: une obligation ?

Souscrire à une assurance habitation est recommandé dans tous les cas pour pouvoir protéger l’habitat, les biens, mais aussi les personnes qui y vivent. Toutefois, tout le monde n’est pas dans l’obligation d’avoir une assurance immobilière en fonction de votre profil. En fait, ce genre d’assurance est uniquement obligatoire pour un locataire. Il faut savoir quand même que l’assurance possède de nombreux avantages, mais il faut également savoir le choisir en fonction de vos besoins. En fait, la plupart des assurances habitations proposent des garanties de bases qui sont identiques, mais vous pourriez aussi aménager votre contrat pour couvrir chaque besoin spécifique.

Obligation de souscrire à une assurance habitation : tout dépend du profil

Si vous êtes un locataire, vous ne devez plus vous poser cette question. Selon l’article 7 de la législation du 6 juillet 1989, un locataire doit souscrire à une assurance habitation. Pour ce faire, il peut choisir l’assureur qui répond à ses besoins. L’assurance est importante, car c’est elle qui va couvrir les risques dont leur responsabilité sera remise en cause. Vous devez vous assurer contre les risques desquels vous devez répondre en tant que locataire et le remettre au moment de la délivrance des clés. Il faut savoir que, vous aurez à le renouveler chaque année ou en fonction de la demande du propriétaire. En fait, l’assurance est obligatoire pour un locataire, car il est considéré comme le garant des préjudices qu’il pourra causer à l’immeuble ou envers autrui. Il faut que l’assurance immobilière pour le locataire comprenne une garantie des risques locatifs ou GRL et une garantie « recours des voisins et des tiers ». N’oubliez pas non plus de choisir une assurance multirisque habitation ou MRH sur www.avis-flandrin-assurances.net. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire, il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance habitation si vous occupez votre bien. Il en est de même pour un propriétaire non occupant, car la loi ne l’oblige en rien. Et ce, même si le bien est meublé ou non, qu’il est loué de manière saisonnière ou il est en location principale.

Pourquoi est-il important pour un propriétaire de souscrire une assurance habitation ?

Certes, la loi n’oblige pas les propriétaires de souscrire à une assurance habitation, mais il est fortement recommandé de le faire. Pour un propriétaire non occupant, il convient de le faire pour plusieurs raisons, à savoir protéger le bien contre les éventuels risques de dégradations au moment de le mettre en location. Par ailleurs, cela permet de garantir votre responsabilité envers les locataires ou autres lors d’un sinistre. C’est une solution qui permet aussi d’avoir une protection en cas de dommages engendrés par un défaut de construction ou vice d’entretien. Enfin, l’assurance habitation peut aider un propriétaire non occupant à se couvrir si les locataires ne payent pas leur loyer. Pour un propriétaire, souscrire à ce genre d’assurance vous permet de protéger votre responsabilité civile, mais surtout de garantir vos patrimoines immobilier et mobilier. Sachez qu’un sinistre courant comme les dégâts des eaux, peut détériorer rapidement votre bien, donc, personne ni rien ne peut vous aider si vous n’avez pas d’assurance. Donc, c’est à vous de couvrir les charges tout seul.