4 choses à faire avant d’habiter à Toulouse

4 choses à faire avant d’habiter à Toulouse

4 choses à faire avant d’habiter à Toulouse

Votre contrat de location est signé ? Vous allez rejoindre la ville rose ? Attendez-vous à découvrir une ville dynamique, vous balader sur les quais de la daurade, apprivoiser le quartier Saint-Pierre et vous laisser emporter par le fabuleux orchestre du Capitole. Ce lieu regorge de richesses qui ne vous laisseront pas insensible. Pour préparer au mieux votre intégration dans l’agglomération, découvrez 4 choses à faire avant d’habiter à Toulouse.

Avant d’habiter à Toulouse, demandez votre carte TISSEO

Plus vous allez faire les choses avec anticipation, mieux vous allez pouvoir profiter. Dans cet objectif, nous vous recommandons en amont de vous occuper des formalités. Parmi elles, le transport. Toulouse est une ville en perpétuel mouvement : vélos, bus, trains, tramways, métro… Il va falloir vous adapter à ce rythme urbain.

Comme dans n’importe quelle ville, ces déplacements peuvent à la longue devenir onéreux. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire votre carte de transport Tisséo le plus rapidement possible. Les démarches sont facilitées et il est possible de le faire à distance en envoyant votre photo. 

Sachez que si vous ne le faites pas en avance, vous n’êtes pas à l’abri de devoir faire la queue pendant de longues heures devant les agences Tisséo pour obtenir votre précieux sésame. Surtout en période d’affluence comme les rentrées scolaires.

Trouvez les meilleurs déménageurs à Toulouse

Quel bonheur de savoir que vous allez enfin rejoindre la ville rose et sa bonne humeur contagieuse. Mais avant de sauter de joie et de penser à toutes les choses que vous allez pouvoir découvrir, vous devez organiser votre déménagement à Toulouse.

La clef pour ne pas payer trop cher votre déménagement est de :

  • s’adresser aux bons prestataires
  • faire la liste de vos besoins
  • comparer les prix
  • analyser les formules proposées
  • bien lire les petites mentions

Imprégnez-vous de la culture musicale de Toulouse

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais les Toulousains sont très chauvins. Ils ont une grande fierté pour leur ville et cela se ressent. Alors, lorsque des artistes originaires de la ville ont du succès, vous pouvez être certains qu’ils seront leur premier fan.

À Toulouse, la musique en vogue est celle de BigFlo et Oli. Ces rappeurs français sont très appréciés pour leur simplicité et se baladent régulièrement dans la ville rose. 

Connaître le vocabulaire des Toulousains sur le bout des doigts

Vous êtes ici dans le Sud-Ouest, mais pas n’importe lequel : celui de Toulouse. Une subtilité qui a toute son importance.

En sirotant un verre place Saint-Pierre, vous risquez d’entendre des mots comme :

  • Patchaque : comprenez “c’est nul”.
  • La malle : pour désigner le coffre.
  • La poche : en référence à un sac plastique.
  • Van : expression pour remplacer “genre”.

Ces expressions ne sont pas exhaustives et vous pouvez en retrouver beaucoup d’autres dans Le Petit Tou. Il s’agit d’un livret dédié à la ville de Toulouse dans lequel vous allez pouvoir retrouver des recommandations de visites, de lieux et, entre autres, les expressions toulousaines. Vous allez presque pouvoir vous vanter de parler une nouvelle langue tant le vocabulaire peut être différent.

← Précédent

Notez cet article